12 outils pour générer un nom d’entreprise

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Branding

Branding

La création d’une entreprise commence par celle de son nom et contrairement aux idées reçues, cette opération n’est pas toujours évidente à réaliser. Le nom doit être simple et percutant pour qu’il puisse participer pleinement au développement de la société.

En cas de manque d’inspiration, voici des outils efficaces qui peuvent aider à trouver un nom disponible, original et accrocheur.

Business Name Generator

Elaboré par Shopify, Business Name Generator, ou Générateur de nom d’entreprise, est un outil qui peut être d’une grande aide dans la recherche de NDD.

Il propose les noms à partir de mots-clés et d’autres termes en relation avec les activités de l’entreprise.

Lean Domain Search

A l’instar de Business Name Generator, Lean Domain Search associe des termes clés et d’autres mots pour générer une liste de noms d’entreprise.

Une fois sur les pages de résultats, l’utilisateur peut trier les propositions en fonction de leur popularité, de leur longueur ou par ordre alphabétique. Cette fonctionnalité peut être très utile pour éviter d’être submergé par des noms inadaptés et pour se focaliser essentiellement sur ceux qui permettraient aux internautes de se rappeler aisément de son entreprise.

GoSpaces

GoSpaces peut réaliser des recherches avec un seul mot en relation avec les activités de l’entreprise. Il est utilisé pour trouver des noms de domaine, mais également des noms de projet et peut donc accompagner une entreprise tout au long de son développement.

Wordoid

Wordoid a été pensé pour créer des termes qui sonnent bien et qui peuvent être attribués à des produits ou des entreprises.

Contrairement à GoSpaces et aux autres générateurs, il ne se base pas sur le sens des noms mais plutôt sur leur style et leur côté original. Pour les e-boutiques commercialisant des articles de mode, high-tech et des éléments de décoration, il est un incontournable pour trouver une dénomination à la fois créative et percutante.

Dot-o-Mator

Dans le domaine des générateurs de mots et de noms, la concurrence est rude. Pour se démarquer des autres acteurs du secteur et séduire les clients, il est important de mettre en place des idées originales. Dot-o-Mator compte parmi les outils les moins typiques mais qui permettent de trouver rapidement des dénominations d’entreprise, à la fois créatives et faciles à retenir.

Pour générer des noms à partir de ce logiciel, il suffit d’intégrer des mots dans une case située à gauche de l’écran et d’insérer des suffixes dans le champ de droite, avant de procéder à la validation. Une fois la liste créée, il est possible de sauvegarder les suggestions les plus intéressantes dans un “scratchboard” avant de lancer d’autres recherches.

NameStation

Si Dot-o-Mator a misé sur l’originalité, NameStation a préféré se concentrer sur les fonctionnalités. L’outil permet non seulement de créer des noms originaux, mais offre également la possibilité d’accéder à des conseils de recherche et à de nombreuses variations de mots.

Pour trouver les NDD les mieux adaptés à son entreprise, il invite l’utilisateur à renseigner son mot-clé principal, le domaine d’activité de son entreprise et l’extension souhaitée (.com, .net, .fr, etc.). Cela va lui permettre de créer une liste de noms pertinents, créatifs et encore disponibles.

NXdom

NXdom est conçu comme un moteur de recherche interactif dédié aux recherches de noms courts. Sa base de données est mise à jour régulièrement et comprend un nombre exceptionnel de DNS non utilisés ou expirés.

Les recherches sur NXdom s’effectuent à partir de préfixes, de suffixes et les résultats peuvent être triés en fonction de la popularité, de la lisibilité et de la longueur, à l’instar de Lean Domain Search.

Il peut être une excellente alternative à Name Station, Dot-o-Mator et Wordoid, pour ceux qui n’apprécient pas le côté original de ces outils.

Domainhole

Domainhole propose un dispositif de recherche de domaines expirés, un Name Spinner permettant d’allier des mots-clés à d’autres mots et un Name Generator, dont le rôle est de générer automatiquement des NDD aléatoires, uniques et faciles à retenir.

Hormis ces fonctionnalités classiques, l’outil met à la disposition des professionnels un Brainstormer. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de réaliser des “brainstorming” afin de trouver de nouvelles idées et des noms de domaines créatifs et accrocheurs.

Bustaname

Si au premier abord Bustaname semble proposer les mêmes fonctionnalités que la majorité des générateurs de NDD, il n’en est rien.

Pour élaborer les listes de suggestions, il se base sur le ou les mots-clés des activités de l’utilisateur. Cependant, au lieu de reprendre les termes et de les associer à d’autres éléments, il procède à la recherche de leurs synonymes, pour ensuite les allier à des préfixes.

Pour ceux qui souhaitent trouver aisément des noms originaux, Bustaname peut se présenter comme la solution idéale.

Domainr

Domainr s’adresse aux entreprises désireuses d’accéder à des noms de domaine à fort potentiel commercial. L’outil localise plus de 1 500 Top-Level Domains (domaines de premier niveau) et plus de 1 300 Generic Top-Level Domains (domaines génériques), pouvant être enregistrés auprès des principaux enregistreurs accrédités.

Impossibility

Impossibility propose un système de recherche basé sur des mots-clés et des listes de noms, de verbes et d’adjectifs. L’outil permet de choisir le positionnement des mots-clés (au début ou à la fin du NDD) et exploitent différents serveurs afin d’accélérer l’affichage des pages de résultats.

Quelques conseils dans le choix du nom de domaine

Contrairement au design d’un site, le nom de domaine ne peut accueillir aucun changement. Il va représenter l’entreprise durant ses activités sur le web et doit donc être choisi méticuleusement, afin qu’il puisse participer aux conversions et à l’optimisation de la notoriété.

En règle générale, il est préférable d’opter pour un NDD à la fois court et facile à mémoriser. En fonction des possibilités, il est conseillé d’éviter les caractères spéciaux, tels que les tirets.

Concernant les extensions, l’idéal est de choisir celle du pays ciblé. En d’autres termes, si les principaux clients de la plate-forme sont basés en France, il est recommandé de choisir .fr, plutôt que .com

A titre d’information, certains termes peuvent être soumis à des examens préalables avant leur validation. La liste de ces mots est disponible sur le site web de l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération).

Que ce soit dans la création de site ou dans le choix du NDD, contactez un professionnel, faites appel aux prestations de Futur Digital.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »