8 astuces pour trouver des clients sur le web

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

A quoi servirait une présence en ligne si elle n’offrait pas la garantie de trouver de nouveaux clients ? En effet, tout comme dans le monde réel pour attirer les consommateurs sur internet, il faut déployer des moyens financiers, humains, mais surtout technologiques.

C’est en élaborant une stratégie propre à la communication digitale qu’on peut attirer de nouveaux clients. Pour cela, il y a quelques petites astuces qui permettent d’en trouver sur le web. À chacun de les appliquer du mieux qu’il le peut afin d’atteindre cet objectif de rentabilité. La présence sur les réseaux sociaux est aussi un aspect à ne pas négliger.

1. Se connaître soi-même

Il n’est pas tout de se lancer sur Internet en créant tout simplement son site. Cela nécessite en effet une réflexion profonde sur la nature même de sa société ou des services qu’on propose. Une bonne analyse permet d’établir le meilleur canal de communication qu’on peut choisir ou encore de réfléchir au positionnement. C’est une réflexion nécessaire qui consiste notamment à formaliser par écrit en quoi consiste son activité, quelle est sa cible, qui sont ses concurrents, quels sont ses points de différenciation et encore bien d’autres questions auxquelles il faut apporter des réponses.

Une fois ces réponses trouvées, cela permet notamment d’établir une stratégie qui devra être pertinente afin de répondre au mieux aux objectifs de la création d’une présence en ligne, qu’il s’agisse d’un site internet ou d’une présence sur les réseaux sociaux.

2. Assurer le référencement de son site internet

Le référencement pour internet est la nouvelle manne du 21e siècle. C’est une ressource obligatoire qui permet d’être positionné à la meilleure place dans les moteurs de recherche. Toutefois,  le travail ne se fait pas en un jour. Cela peut être parfois de longue haleine, c’est souvent un travail dans la durée. Un bon référencement se construit en 3 à 6 mois à condition qu’on reste actif. Sans respecter ses conditions, il ne sert pas à grand-chose.

Le référencement correspond au marketing entrant, c’est-à-dire qu’il va permettre aux internautes qui cherchent des réponses à des questions de trouver le site en question en quelques clics. Il peut être entièrement gratuit, ce sera surtout au niveau du temps passé qu’il faudra établir un cout.

3. Analyser sa stratégie digitale

Avant de se lancer dans l’aventure internet, il est important de bien savoir jusqu’où on est prêt à aller dans ce sens. Il peut être opportun de faire un travail de réflexion basée sur le triangle d’or. Grâce à cette figure, il est envisageable d’identifier et de répondre à plusieurs questions d’ordre stratégique.

Le sommet du triangle sera consacré au choix rationnel pour l’établissement de cette stratégie. À la base, on peut comptabiliser les ressources disponibles, cela concerne notamment le budget alloué au développement commercial, aux ressources internes et externes dont on dispose. Et de l’autre côté, on peut lister les types d’actions qu’on peut mener ainsi que les axes de communication à privilégier.

4. Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Éléments clés du marketing entrant, les réseaux sociaux ont aujourd’hui toute leur importance. Il s’agit de savoir développer une communauté composée de clients potentiels ou d’influenceurs. Les réseaux sociaux doivent être appréhendés comme des espaces d’interaction avec son public pour y parler des passions qu’on partage.

On peut se servir de ses outils pour y diffuser du contenu de valeur comme des fiches conseils, un guide d’utilisation, une étude de marché et bien d’autres éléments encore. L’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing en ligne est de transformer les membres de ses réseaux en de véritables ambassadeurs auprès de leurs contacts, afin qu’ils puissent attirer le client.

5. Le blogging, un outil pertinent

Dans le cadre de la stratégie de communication digitale, il peut également être pertinent de mettre en place un blog. Outil de communication privilégié, il permet de publier du contenu répondant aux préoccupations des personnes à attirer. L’avantage d’un blog est surtout de mettre des articles qui seront publiés, et ce grâce à toute l’équipe qui compose l’entreprise ou la société.

La pertinence de chaque information sera bien évidemment importante, c’est grâce à elle qu’on peut éveiller l’intérêt d’un prospect. L’intérêt du blog peut également être de transformer le prospect avec un taux de conversion rapide qui peut être un atout majeur.

6. Maintenir sa présence en ligne

Baptisée également la stratégie du boxeur, la présence en ligne se travaille au jour le jour et quasiment en permanence. Par exemple, on peut interagir au moins 5 minutes tous les jours sur les réseaux sociaux, poster chaque semaine un article sur son blog ou encore faire de temps à autre une mise à jour du contenu du site… Une présence en ligne statique n’aura en effet aucune chance d’être efficace. E effet, sur internet tout va très vite et pour s’offrir un maximum de visibilité les clients ont besoin d’une présence toujours active. Un point donc à ne surtout pas négliger.

7. S’engager dans la technique

Assurer une présence en ligne, c’est aussi disposer des meilleurs outils pour travailler. Il est important par exemple de toujours mesurer ce qu’on fait. C’est-à-dire qu’on doit mettre en place des outils de suivi et des statistiques pour évaluer chacune de nos actions en ligne. Heureusement, aujourd’hui sur internet, la plupart des outils disponibles le sont gratuitement.

Outre les outils de suivi, il peut également être intéressant d’avoir sous la main un partenaire expert en la matière. Agissant comme un guide ou un compagnon de route, il pourra apporter des conseils avisés pour réussir au mieux sa stratégie digitale.

8. Le kit de démarrage

Lorsqu’on commence sur internet, il est toujours mieux de savoir comment bien le faire. Afin d’assurer efficacement la promotion et la communication de l’entreprise, on peut avoir besoin de cartes de visites, d’un site internet, d’un profil Linkedin ou Viadeo. Il s’agit des premiers supports pour démarrer sa recherche de clients et en trouver.

Vous souhaitez améliorer votre stratégie marketing et digitale ? Contactez un professionnel comme Futur Digital pour des résultats concrets.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »